Sally Mann au Jeu de Paume

Titre de l’exposition : Mille et un passages

Vient d’un poète écossais, mais rappelle aussi Les Mille et une nuits

sursis : être en sursis/avoir du sursis > ici, gagner du temps

caractère littéraire/ narratif de certaines images

narration/ récit

œuvre influencée par la littérature

Guerre de Sécession/ faire sécession : se séparer, se diviser, créer un mouvement concurrent

évoquer/ évocation

“Les photographies de Sally Mann m’évoquent…”

triple portrait/ triptyque > connotation religieuse : “On peut y voir une référence à l’art religieux” (cf. Jérôme Bosch, Le jardin des délices)

la nounou/ la nurse

séries de photographies où Sally Mann emploie à chaque fois une technique différente

mise en scène

installation

personnage

tradition

intimité

famille

portrait mortuaire/ masque funéraire

représentations de l’enfance

enfance réelle/ “naturelle”

enfance idéalisée, fantasmée (candeur, innocence, naïveté…)

ambiguïté/ ambivalence

cruauté (de “cruor”, le sang)

violence, sexualité infantile

confusion/ flou

décalage

prendre des photos à la volée # prendre des photos posées

argentique/ pellicule

moyen format

la chambre/ travailler “à la chambre”

élaborer

“camera obscura”

censure/ polémiques (“L’oeuvre de Sally Mann a fait l’objet de polémiques…”)

Deux premiers axes de visite de l’exposition : Famille/ Terre (rapport à l’Histoire des Etats-Unis)

transparaître : “quelque chose transparaît dans une image”

aléatoire, hasardeux

collodion

magie/ révélation

Influences de la photographe anglaise Julia Margaret Cameron

spiritisme = fait d’appeler les esprits

mélancolie

temps, absence, disparition

présence fantomatique/ fantomale

Vocabulaire des analyses d’images pour l’exposition

Image 1 : les bulles de savon

Image qui montre les deux filles en train de jouer…

Atmosphère magique

Vie quotidienne

Image 2 : Bloody nose

Le cadre

Le corps

sanglant; ensanglanté

sanguinolent

sanguin

jeu de mots

Image 3 : Emett Till (Deep South) et 4 : Black sun (Battlefields)

délavé

abstraction

peinture

description

technique

histoire des États-Unis

Interprétation

Impression

“J’associe cette image à l’idée de…”

“Cette image m’intéresse/ m’interpelle parce que…”

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*