B comme Basculer (bascule/basculement)

“Instant passif, porté par le courant. Cligner des yeux. Instant actif, je fais le courant. Cligner des yeux. Submergé par les pensées et asservi par les responsabilités. Cligner des yeux. Faim de savoir et de faire. Cligner des yeux. Parfois, je n’ai pas le pouvoir mais c’est parce que je suis un enfant. Cligner des yeux. J’ai peur de l’avenir mais ça va, car je suis un adulte. Cligner des yeux. L’avenir est effrayant mais ça va, car je suis un enfant.”

“On avait passé l’après-midi ensemble. On a marché sur la plage grise, main dans la main, le vent nous emmêlant les cheveux. Je suis tombé sur le sable, j’ai pris une pierre noire et je l’ai posée sur ton nez. Tu as ri de moi. J’ai essayé une autre fois de mettre la pierre en équilibre sur ton nez. Je t’aime comme la pierre qui a basculé sur ton nez, et si tu ris ou fais un mouvement, la pierre se casse.”

“As-tu déjà regardé dans mes yeux/ ou je t’ai fait trop peur

Venu d’un monde de néant/ Et toi/ Tu pensais que c’était normal/ D’être dans le flou/ Tout le temps

Tu chantais des berceuses/ Ou pas/ “Fais dodo”, “Fais dodo”/ Il n’y a pas de raison de se réveiller.

Tu m’as bercée/ Évitais mon regard quand même/ Puisque/ La reconnaissance de mon existence/ Est le vrai témoignage de ton échec. ”

“Sarah avait 9 ans, elle a toujours senti qu’elle était différente. Comme si elle pouvait changer d’identité, mais elle n’a jamais su comment ni pourquoi (…) Avec ses pouvoirs, elle pouvait basculer dans une dimension différente de sa création et vivre dans un monde régi par ses règles. (…) Cet après-midi de novembre, Sarah n’est pas revenue à la maison. Le problème est qu’elle a cessé de faire la distinction entre la réalité et son monde. Je ne sais pas si quelqu’un peut la blâmer, elle était vraiment une enfant.”

“J’imagine les enfants qu’Helen Levitt prend en photo aujourd’hui. Ils travaillent peut-être à la Maison blanche, comme Barack Obama ou Trump. La grande question est : quels jeux sont utiles ou pas utiles ?”

Textes : Cristobal, Daniel, Omar, Maral, Mehdi