Oral Parcours 2

Echauffements

 LA BALLE DE COULEUR (Début d’année)

CONSIGNE : nous allons nous faire passer une balle de couleur imaginaire. Pour bien l’envoyer, il faut bien la recevoir.

DESCRIPTION : Tous en cercle. L’un-e commence et envoie, en faisant glisser ses mains l’une sur l’autre (de l’autre vers soi pour recevoir la balle imaginaire et de soi vers l’autre pour l’envoyer), une couleur, à son-a voisin-e. L’autre la reçoit, avec le regard et le geste, puis la renvoie à son-a voisin-e. Une fois que la couleur passe de personne en personne, on peut en envoyer une autre, dans l’autre sens éventuellement. Il faut que toutes les couleurs restent dans le cercle.

OBJECTIF : faire passer une information simple, avec un geste et le regard. Recevoir une information, avant de passer à autre chose. Recevoir plusieurs informations en même temps, et prendre le temps de les faire passer.

DUREE : 10 min

 

 

LE 21 (Toute l’année)

CONSIGNE : nous allons tous ensemble compter jusqu’à 21, mais personne ne doit parler en même temps que quelqu’un d’autre. Quand quelqu’un se trompe, on recommence au début.

DESCRIPTION : en cercle, ou tous dans l’espace, allongés ou debout. Silence. Un premier dit « UN » puis un autre « DEUX » etc. Si 2 personnes parlent en même temps, on recommence du « UN. » Si un ordre trop clair s’instaure, on recommence aussi.

OBJECTIF : la concentration, l’écoute, parler distinctement.

DUREE : 5/10 min

 

 

UN SON, UN GESTE (Début de l’année)

Consigne : En cercle, un premier participant dit un des sons vus en cours d’Elisabeth tout en faisant un geste simple (n’importe lequel) sans réfléchir. Le groupe reprend, tous bien ensemble (ne formant qu’une seule voix), le geste et le son. Immédiatement, le participant à la gauche ou à la droite du premier prononce un nouveau son accompagné d’un nouveau geste. Et le groupe  reprend à son tour ce nouvel ensemble.  Il est important de bien enchaîner entre chaque participant.

Description : le groupe est en cercle, on décide du sens dans lequel on va tourner. Si un participant n’a pas d’inspiration, il peut reprendre la combinaison du précédent, cela n’a pas d’importance tant qu’un rythme régulier est maintenu.

Objectif : s’entrainer à prononcer et entendre des sons qui n’existent pas nécessairement dans sa langue maternelle, sans réfléchir. Le geste déjoue la réflexion. Travailler la spontanéité et la confiance en soi.

Durée : 5 minutes

 

DOS A DOS, UN SON, UN GESTE (Début d’année)

Consigne : Former des groupes de deux. Chaque groupe passe l’un après l’autre. Se mettre dos à dos. Un premier produit simultanément un geste simple et un des sons vus en cours d’Elisabeth, l’autre reproduit immédiatement le son et le geste qu’il pense que son partenaire vient de faire. Puis les rôles sont inversés.

Description : Deux participants se mettent dos à dos. Ils ne se voient donc pas. Il arrive que le geste reproduit par le second ne soit pas exactement le même que celui du premier, mais si les participants sont concentrés, l’impulsion et la direction du geste sont bien les mêmes.

Objectif : prononcer et entendre des sons qui n’existent pas nécessairement dans sa langue maternelle. Travailler la spontanéité. Faire confiance à ses intuitions. Même sans voir, le corps « capte » les directions des mouvements, les intentions par l’impression d’un mouvement et par l’intonation des sons différente selon les gestes.

Durée : Variable selon le nombre de participants. Chaque groupe peut passer deux fois. Chacun des participants doit avoir joué les deux rôles : celui qui produit et celui qui imite.

 

 

LE SAMOURAÏ : HI, HA, HO / U, EU (DE JE), EU (DE LEUR) (Début  et milieu d’année)

Consigne : Quelqu’un m’envoie une balle imaginaire en disant HI ou U ; Ha ou Eu (de je) je la reçois mais je reste bloqué les bras en l’air ; Ho ou Eu (de leur) les personnes à ma droite et à ma gauche me délivrent en faisant ensemble un geste vers moi ; j’envoie à mon tour la balle à qui je souhaite : Hi ou U.

 

Description : Pour envoyer la balle : les deux bras tendus en l’air (mains au dessus de la tête) je baisse les deux bras jusqu’à les mettre le long de mon corps en disant Hi ou U. Pour recevoir : les deux bras tendus, mouvement inverse en disant Ha ou Eu de je. Pour délivrer : les mains jointes, se penchant vers leur partenaire à délivrer, les deux participants qui encadrent celui qui tient la balle font un geste, simultanément, de l’extérieur du cercle vers l’intérieur. Si les mouvements sont bien enchaînés, on finit par entendre la mélodie des trois sons répétés sur un rythme régulier.

Objectif : percevoir, prononcer assimiler ces sons et leur nuances. Développer la réactivité et la spontanéité. Travailler l’adresse (on envoie la balle à qui on veut, elle peut arriver de toute part). Oblige à décomposer les étapes.

Durée : 10 min.

 

 

PARCOURS SON (Groupe en petit nombre) (Début d’année)

Consigne : La balle sera cachée quelque part dans la pièce par un participant. Celui-ci guidera jusqu’à la balle un partenaire aux yeux bandés à l’aide des sons / une des voyelles vues en cours.

Déterminons tous ensemble . un son qui voudra dire « avancer d’un pas »

. un son qui voudra dire « reculer d’un pas »

. un son qui voudra dire « faire un pas sur la gauche »

. un son qui voudra dire « un pas sur la droite »

. un son qui voudra dire « attention obstacle à enjamber »

. un son (celui qui pose le moins de problème à prononcer puisqu’il ne sera utilisé qu’une fois) qui voudra dire « se baisser, tâtonner et ramasser la balle »

Contrainte : tous les sons devront être utilisés.

Description : Celui qui a été guidé devient celui qui cache la balle jusqu’à ce que tous aient fait les 2 rôles. Imaginons un groupe de 4 personnes : Le participant 1 cache la balle et guide 2 jusqu’à elle. 2 cache la balle et guide 3 jusqu’à elle. 3 cache la balle et guide 4 jusqu’à elle. 4 cache la balle et guide 1 jusqu’à elle.

Des objets (ni fragiles ni précieux – un pull, une écharpe, un tissu, un livre) sont répartis au hasard dans la pièce. Le participant qui cache la balle peut les déplacer à sa guise avant de guider son partenaire de jeu.

Objectif : Prononcer, répéter et entendre, des sons qui n’existent pas nécessairement dans sa langue maternelle. Se faire comprendre (la direction en dépend).

Durée : variable selon le nombre de participants. Environ 2/3 minutes par passage.

 

PRESENTATION AVEC UNE BALLE (Début d’année)

CONSIGNE : chacun-e lance la balle à quelqu’un d’autre, quand vous la recevez, vous dites une phrase simple sur vous (je m’appelle Marie/je vis à Paris/j’aime le chocolat/je suis actrice…)

DESCRIPTION : le groupe est en cercle, on se passe la balle à travers le cercle. Au bout d’un moment, les phrases peuvent être redites, ce n’est pas important.

OBJECTIF : prononcer des phrases simples, sans réfléchir. Travailler sur les réflexes, l’instantanéité.

DUREE : 5/10 min

 

 

CHEF D’ORCHESTRE (Toute l’année)

Consigne : Vous marchez bien répartis dans la salle, dans tout les sens, d’un bon pas. Quand vous entendez 2 par 2, 3 par 3 ou 4 par 4, le plus vite possible, formez des petits groupes du nombre indiqué. Chaque groupe se voit attribué un mot par le chef d’orchestre. Par exemple, pour 4 groupes : soleil, lune, nuages, étoiles. Le chef d’orchestre désigne le groupe lune qui doit prononcer « lune » tous en chœur (sans décalage). Si le chef d’orchestre le désigne le bras vers le haut, le chœur dit « lune » très fort. Si le chef d’orchestre le désigne le bras vers le bas, le chœur chuchote « lune ». Si le bras du chef d’orchestre est à l’horizontal, le chœur adopte un volume sonore « normal ».

Description : Lors de la formation des groupes, s’il y a 10 participants et que la consigne est « 3 par 3 », le participant qui s’écarte pour que se constituent 2 groupes de 3 n’est en rien éliminé. Il participe comme les autres à la bonne formation des groupes.

Le chef d’orchestre désigne les groupes dans n’importe quel ordre. Chaque groupe doit parler à l’unisson. Petit à petit, il accélère le rythme et deux groupes peuvent être désignés en même temps à différents niveaux sonores.

Objectif : travailler la réactivité. Prendre de parole sans réfléchir. Visiter différents niveaux sonores en se faisant toujours comprendre.

Durée : 10 min.

 

 

ÇA C’EST UN STYLO (Toute l’année)

CONSIGNE : Ce stylo peut être n’importe quel objet de votre imagination. Vous le présentez à votre voisin-e sous la forme de ce dialogue.

« Vous : ça, c’est un stylo.

L’autre : un quoi ?

Vous : un stylo.

L’autre : un quoi ??

Vous : un stylo.

L’autre : Aaaah, c’est un stylo ! »

Le-a 2ème passe l’objet à un-e 3ème, le dialogue reprend, avec le même mot. Quand le tour est fini, un autre invente une autre signification pour l’objet.

DESCRIPTION : tout le monde est en cercle. On se fait passer un objet, à l’aide du dialogue, avec les intonations.

OBJECTIF : entendre le rythme de la langue dans un dialogue très expressif, se l’approprier. Répéter un même dialogue et un nouveau mot.

DUREE : 10/15 min

 

 

Exercices

 

 

J’AIME / JE N’AIME PAS (J’AIME PAS) (Début / milieu d’année)

Consigne : Vous vous disposez en file indienne sur deux lignes face à face. Une ligne « j’aime », une ligne « je n’aime pas » ou « j’aime pas ». Le premier de la ligne « j’aime » adresse sa phrase (« j’aime les légumes ») au premier de la ligne « je n’aime pas » et inversement (« je n’aime pas les moustiques »). Quand les deux premiers de lignes ont chacun dit leur phrase, ils quittent en même temps leur place pour se mettre le plus vite possible en fin de file. Les deux nouveaux premiers s’adressent leur phrase et se placent à leur tour en fin de file.

Description : Après quelques tours, on échange : la file « j’aime » devient « je n’aime pas ». Attention la tête de file ne quitte pas son poste tant que l’autre n’a pas parlé. Les deux premiers doivent se mettre en queue en même temps.

Si l’exercice est fait en début d’année,  les erreurs de syntaxes ne doivent pas être nécessairement corrigées pour ne pas couper le rythme et la spontanéité de la prise de parole.

Objectif : Parler distinctement  et sans réfléchir.  Travailler l’adresse, l’attention à l’autre et la spontanéité.

Intégrer dans l’action : j’aime+ verbe / J’aime + article + nom.

Durée : 5 min.

 

 

MARCHER UNE PHRASE (Toute l’année)

Consigne : Prononcer une phrase donnée à voix haute tout faisant un pas par syllabe. Le rythme de la phrase dicte le rythme de la marche.

Description : Proposer une phrase au groupe. L’un après l’autre chacun fait une proposition de « découpage-marché ».  Puis tous ensemble on reprend le découpage correct.

Objectif : s’entrainer au découpage des syllabes en français. (Oblige à ne « manger » aucune syllabe.) Intégrer le rythme de la langue.

Durée : 5 à 10 minutes.

Variante avec cacophonie : à la fin de l’exercice chacun choisit sa phrase parmi les phrases travaillées collectivement. Et tous marchent leur phrase à voix haute.

Malgré la cacophonie, réussir à maintenir sa marche et son phrasé.

 

 

J’AIMERAIS QUE TU ME DONNES (Toute l’année)

Consigne : En cercle, un premier annonce « J’aimerais que tu me donnes… » et complète sa phrase par l’objet, le concept, etc. qu’il souhaite en l’accompagnant d’un geste simple. Dans le sens des aiguilles d’une montre, le suivant reprend la phrase du premier et y ajoute ce qu’il veut avec un nouveau geste. « J’aimerais que tu me donnes du café / J’aimerais que tu me donnes du café et le soleil » et ainsi de suite.

Description : Le geste peut être illustratif ou non. Si l’un d’entre nous ne se souvient plus d’un mot, on est autorisé à lui souffler uniquement par le geste.

Objectif : Prendre conscience de la mémoire corporelle, que l’on a une grande facilité à retenir une idée et un mot s’il est accompagné d’un geste. Qu’une langue nouvelle s’intègre plus facilement, et même inconsciemment si elle est « vécue », investie corporellement.

Durée : 5 à 10 min.

 

 

SUR LA LIGNE (Milieu et fin d’année)

Consigne : Raconter une histoire courte, une anecdote, une idée, une pensée tout en marchant sur une ligne imaginaire au dessus d’un précipice. Bien regarder au loin devant soi pour ne pas tomber. Si on fait une pause sur la ligne, on n’oublie pas qu’on reste en équilibre au dessus du vide.

Description : L’histoire peut être simplement une phrase. Lorsqu’on atteint l’autre rive, l’histoire est finie. Tant que la rive en face n’est pas atteinte, l’histoire doit continuer. On adapte le rythme de sa marche à la longueur de son histoire sans oublier que l’on marche sur un fil au dessus d’un précipice.

Objectif : Parler sans préméditer ses mots. Se laisser surprendre. Donner une direction et une intention précise à sa parole.

 

 

LE SAC (Toute l’année)

CONSIGNE : sur une chaise, face aux autres dans le public, vous prenez le sac, et sans regarder dedans, on en extrait un objet. Il faut justifier pourquoi vous avez cet objet dans votre sac. Tout est possible !

DESCRIPTION : on prend un sac, que l’on remplit de 3 à 5 objets, banals ou insolites. La personne sur la chaise doit faire croire au reste du groupe qu’il s’agit de son sac, qu’elle connait tout son contenu. Le public peut poser des questions pour en savoir plus sur tel ou tel objet. Les explications peuvent évidemment être très courtes.

OBJECTIF : s’exprimer, à l’aide d’un objet auquel on ne s’attend pas. Découvrir du vocabulaire.

DUREE : 3 minutes par personne.

 

 

VOUS ETES LA (Toute l’année

CONSIGNE : vous êtes deux, dans tel lieu. Vous avez 5 minutes.

DESCRIPTION : deux personnes, les autres dans le public. On choisit un lieu (le zoo, la pharmacie, la plage, le musée, le métro, la montagne…) Les deux personnes doivent interagir pendant 5 minutes, à propos du lieu, se présenter etc. On peut faire rentrer une 3e personne au bout de 2/3 minutes (le marchand de glace, le guide du musée, un autre client…)

OBJECTIF : s’exprimer. Faire remarquer qu’on connait beaucoup plus de mots et de phrases que l’on croit.

DUREE : 5 minutes par duo.

 

 

PLAYBACK RADIO (Toute l’année)

CONSIGNE : Ecoutons un extrait d’une émission de radio. Sans chercher à comprendre ce qui se dit, essayons d’identifier les voix, les rythmes des voix, le ton général. Puis, nous allons le remettre au début et vous allez mimer (lipsing) le dialogue, en faisant corps avec les voix que vous avez entendues. Vous comprenez tout ce que vous dites, vous êtes aussi à l’aise qu’eux, mais sans un son.

DESCRIPTION : Ecoute des extraits, puis les 2,3,4 personnes concernées s’assoient à coté, comme sur un plateau de radio. On remet au début, et on assiste à cette émission, avec les acteurs qui jouent les voix, en bougeant les lèvres mais sans son. Le corps doit accompagner la parole, comme s’il s’agissait de leur propre voix.

OBJECTIF : l’écoute dans la langue, de personnes très expressives. Identifier les voix et les rythmes des gens. S’approprier le rythme du français, à travers des gens très différents (journalistes, scientifiques, artistes, politiques…) Capter tout ce qu’on peut comprendre et faire comprendre avec le rythme et le corps.

DUREE : 5 min par extrait.

 

 

LE FAUX FRANCAIS (Fin d’année)

CONSIGNE : à deux, vous allez devoir nous faire un tuto sur un sujet tiré au sort, en faux français. Ca doit être une langue qui n’existe pas, mais qui dans les sons, les rythmes, l’accentuation, doit ressembler au français.

DESCRIPTION : on peut commencer par montrer un tuto sur youtube, pour l’exemple. On peut aussi montrer comment nous, on fera du faux arabe, ou du faux chinois. Puis on tire au sort des thèmes (jardinage, cuisine, bricolage…) A deux, un chef et un assistant.

OBJECTIF : capter les intonations du français, sans la pression de bien parler.

DUREE : 5 minutes par duo

 

 

EN cours : Quinconce

Consigne : Placez-vous en quinconce sur deux lignes en quinconce. Une personne doit avoir la place de passer entre les deux lignes.

Description :

Objectif :

Durée :

 

Masculin / féminin

Consigne : Marchez dans la pièce d’un pas dynamique sans tourner en rond. Quand vous entendez un mot (nom sans l’article) selon si vous pensez que c’est un nom masculin ou féminin, placez-vous le plus vite possible dans l’emplacement de la pièce préalablement désigné comme masculin ou l’endroit pour les noms féminins.

Description :

Objectif :

Durée :

 

Playback film (Fin d’année)

Consigne :

Description :

Objectif :

Durée :

 

Verbe d’action (toute l’année)

Consigne :

Description :

Objectif :

Durée :

 

Je / tu (milieu d’année)

Consigne :

Description :

Objectif :

Durée :

 

Présenattion carte œuvre d’art (début et milieu d’année)

Consigne :

Description :

Objectif :

Durée :

 

 

1, 2, 3, 4, 5, 1, 2, 3, 4, 5 (Toute l’année)

Consigne : Il s’agit d’enchainer 5 mouvements (5 mouvements de bras pour l’instant), lentement au début, de compter tout haut en les faisant : 1, 2, 3, 4, 5, 1, 2, 3, 4, 5 etc.

Description : Une fois les gestes assimilés, on peut accélérer, ralentir… puis parler, avoir une petite conversation sans jamais cesser les gestes et en gardant un rythme constant.

Ne pas dire aux participants le but de l’exercice avant de le faire. A la fin, chacun doit faire le point sur son fonctionnement personnel. Certains se concentrent en se refermant sur soi, d’autres s’appuient sur ce que font les autres et suivent leur mouvements pour les intégrer. Toutes les méthodes sont valables, il faut connaître la sienne et  s’ouvrir petit à petit à l’autre façon de faire.

Objectif : Sentir l’équilibre entre volonté, être actif et lâcher-prise. “Faire un effort mais sans forcer”

Prendre conscience de son « fonctionnement » quand il s’agit de retenir quelque chose.

Durée :